Edition 2018

La première édition

 

Le 17 novembre 2018, une septantaine de jeunes bruxellois âgés de 13 à 15 ans ont participé à la première édition de « Place aux Jeunes » encadré par une trentaine d’adultes. Ces jeunes issus des communes d’Anderlecht, Auderghem, Forest, Jette, Koekelberg et Molenbeek., se sont retrouvés autour d’un objectif commun : vivre une expérience citoyenne et un engagement collectif.

 

Ils ont eu l’opportunité de pousser les portes de la Ferme du Parc Maximilien, du Refuge Veeweyde, de Molengeek, de la Croix-Rouge d’Auderghem et de FruitCollect, … pour prendre part à la passion et à l’engagement de ceux qui y travaillent.

 

Bien plus qu’une journée « Portes ouvertes », l’opération a représenté un moment fort qui a mis en évidence les initiatives dynamiques menées par les autorités locales et le tissu associatif. Les jeunes se sont ensuite rassemblés l’après-midi au centre culturel d’Auderghem pour partager leurs expériences vécues, à partir des divers ateliers.

 

Pour organiser cette première édition, un questionnaire a été envoyé aux jeunes bruxellois âgés de 13 à 15 ans. En rassemblant plus de 200 réponses, la Coordination a été en mesure de poser les bases de « Place aux Jeunes ».
Dans un second temps, des ateliers ont été mis en place avec les jeunes dans le but de relever les thèmes qui les intéressaient. Sur base de ces informations, la Coordination a contacté des institutions, ONG, asbl, … Un line-up d’hôtes a pu être constitué selon les critères des jeunes. Tout cela pour faire de « Place aux Jeunes » un évènement pour et par les jeunes.